NumeriserVosPhotos.com Mon compte Devis Gratuit
  Accueil
Mon compte Devis/Commande   
Nos prestations en images
Afin d’obtenir une photo numérique de bonne qualité, le processus de numérisation doit:
  • Restituer les couleurs au plus proches de l’original.
  • Capturer les moindres détails contenus dans l’image originale.
  • Éliminer les poussières, rayures, traces de doigts, et moisissures présentes sur le film.
  • Utiliser un format d'image sans perte de qualité (TIFF).

Afin de satisfaire à ces exigences tout en offrant un coût de numérisation très compétitif, nous utilisons uniquement des scanners professionnels.
Nous possédons entre autre le fameux Nikon Super Coolscan 9000 ED qui est le seul scanner disposant de la technologie Digital ICE4 Advanced™ avec Digital ICE Professional™ indispensable à la numérisation des diapositives contenant de l'argent (Kodachrome, AgfaChrome, AgfaColor, Perutz, etc.).

Toutes les photos présentées sur cette page (sauf les mires) sont des photos que nos clients nous ont aimablement autorisées à utiliser. Elles sont issues de notre processus de numérisation standard et n’ont subi aucune retouche additionnelle.


La restitution des couleurs

Tout d’abord il faut savoir qu’un scanner ne voit pas les couleurs comme l’œil humain. Une même couleur sera perçue différemment par le scanner en fonction du support sur laquelle elle se trouve. La même couleur numérisée sur une diapo Kodachrome ou Ektachrome sera différente alors que nous la voyons identique. De plus, la perception des couleurs varie d’un scanner à l’autre, et varie aussi dans le temps pour le même scanner.

Afin de pallier cette différence, le calibrage permet de restituer la couleur réelle quels que soient le support et le scanner.
À titre d’exemple, on a ci-dessous des photos sans calibrage et avec calibrage:
Sans Calibrage
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Avec Calibrage
(cliquer sur l’image pour agrandir)
Afin de restituer au mieux vos photos, tous nos scanners sont calibrés avec des mires IT8.7/1.
Nous possédons des mires de calibrage pour la plupart des supports:
  • Kodachrome
  • Ektachrome
  • Papier Endura Kodac Professionnel
  • ...Etc.

Nous calibrons également tous nos écrans d’ordinateur afin de contrôler au mieux vos photos.

Enfin, nous refaisons nos calibrages tous les 3 mois afin de tenir compte du vieillissement du matériel.


Le second problème avec les couleurs, c’est qu’elles ne sont pas stables dans le temps. Vos photos sont devenues roses, rouges, jaunes, ou grises avec le temps. Grâce à nos logiciels de restauration des couleurs, nous vous fournissons une photo numérisée avec ses couleurs d’origine (comme si elles venaient d’être prises). Cette prestation fait partie de nos prestations standard.
Sans restauration des couleurs
(cliquer sur l’image pour agrandir)


Avec restauration des couleurs
(cliquer sur l’image pour agrandir)

La restitution des détails

Vos négatifs ou vos diapositives possèdent un niveau de détail qu’il est difficile de voir sur un tirage papier ou sur une table de projection. Une fois numérisées, vos photos peuvent être affichées en haute définition et vous pouvez agrandir certaines parties de l’image. Il est donc indispensable que le processus de numérisation capture tous les détails. Afin d’obtenir ce résultat, le scanner doit être capable de numériser avec une grande précision. Cette précision s’exprime en points par pouce dont l’abréviation est le DPI (en anglais) ou le PPP (en français). Il doit également avoir une grande aptitude à capturer les nuances de couleurs dans une image sombre ou claire.

Dans la mesure du possible, nous effectuons nos numérisations en 4800 dpi, ce qui permet de saisir tous les détails d’un film 50 ASA. Nos scanners peuvent aller au-delà de cette résolution, mais cela n’a aucun intérêt étant donnée qu’une telle résolution serait supérieure à la résolution de la pellicule.

En ce qui concerne, les pellicules Kodachrome, Agfa Chrome, ou les pellicules très abîmées, nous sommes limités à 4000 dpi, car il n’existe pas de scanner plus précis et qui fournisse une bonne qualité d’image pour ce type de supports.
Élimination des imperfections (poussières, rayures, traces de doigts, moisissures)

Afin d’éliminer les imperfections, il existe plusieurs méthodes (en gras les méthodes que nous utilisons) :
  • La soufflerie : Elle enlève les grosses poussières de surface, mais elle est inefficace pour le reste.
  • Le lavage avec un liquide : C’est une opération dangereuse que nous ne pratiquons pas et qui est inutilisable sur des diapositives.
  • La suppression par analyse de l’image : Son action est limitée. Tout n’est pas supprimé, et cette méthode a tendance à enlever des imperfections qui n’en sont pas (exemple : un oiseau dans le ciel est identifié comme une poussière et est supprimé).
  • La technologie ICE : C’est clairement la solution miracle. Tous nos scanners en sont équipés. Vous trouverez ci-dessous quelques explications concernant cette technologie.
  • La suppression manuelle : Cette méthode est efficace. Mais utilisée seule, elle est trop coûteuse pour une numérisation à un coût abordable. Nous l’utilisons dans le cadre de notre control qualité afin de corriger des défauts non corrigés par l’ICE (si c’est possible).

Les scanners équipés de la technologie ICE numérisent le film une seconde fois à l’aide d’une lumière infrarouge. Cette numérisation à l’infrarouge permet au scanner de détecter toutes les imperfections de la photo. Cela lui permet ensuite de corriger l’image initialement numérisée.
La technologie ICE
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Numérisation Originale
Détection infrarouge
Image corrigée
Cette technologie est redoutable d’efficacité. Grâce à elle on obtient des images quasiment à l’état neuf même si elles sont rayées, sales ou moisies.
Exemples de détérioration importante
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Original
Corrigée
Original
Corrigée
Original
Corrigée
Original
Corrigée
Toutefois, cette technologie à ses limites dans sa version standard. Elle ne fonctionne pas si le film contient de l’argent. En effet, les particules d’argent bloquent le signal infrarouge et rend le système inefficace. C’est notamment le cas des diapositives Kodachrome, AgfaChrome, AgfaColor, Perutz, et des films noirs et blancs (sauf monochromes C41).

Heureusement, pour les diapositives contenant de l'argent, cette technologie a été améliorée dans sa version Digital ICE4 Advanced™ avec Digital ICE Professional™ qui est disponible uniquement sur le scanner Nikon Super Coolscan 9000 ED.

Nous utilisons ce scanner pour toutes les numérisations de diapositives contenant de l'argent. Toutefois, ce scanner étant limité à 4000 dpi, les numérisations livrées ont une définition inférieure à nos numérisations standard.
Comparatif ICE / ICE4 sur Kodachrome
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Numérisation ICE standard
Numérisation ICE4 Professional™
En ce qui concerne nos prestations, nous utilisons successivement:
  • Le dépoussiérage en soufflerie.
  • La numérisation ICE.
  • La suppression manuelle de certains défauts résiduels lors du control qualité.
Nos prestations en images
Copyright © 2009-2018 NumeriserVosPhotos.com
Rubriques: Nos prestations, Expédition et sécurité, Questions - Réponses, Les tarifs détaillés, Conditions générales de vente, Nos partenaires